Dimension Dé
Bonjour, vous êtes sur l'ancien forum de dimension dé, on en possède un tout neuf et tout joli ici: http://forum.dimensiond.ch alors allez là-bas plutôt qu'ici, merci!

Kreon, Webmaster
Dimension Dé
Bonjour, vous êtes sur l'ancien forum de dimension dé, on en possède un tout neuf et tout joli ici: http://forum.dimensiond.ch alors allez là-bas plutôt qu'ici, merci!

Kreon, Webmaster
Dimension Dé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension Dé

Laeti Homini Sumus

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Carte Fnac+ & Deezer Premium 12 mois
Voir le deal
60 €

Retiré du réservoire

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

caractère : de météorite...

Retiré du réservoire Empty
MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:59

Soit une proposition T, telle que P implique Q.

Peut-on dire que l'implication de Q par P est une application? Et alors, que serait la contraposée?

On aurait l'inverse de l'implication f (t.q. P est l'élément x, et Q est x'. Et f est appliquée de l'ensemble A dans A) mais comme la contraposée est nonQ implique nonP, la négation inverse de l'application initiale.
Mais alors, la négation reste-t-elle dans A ou est-elle inclue dans nonA t.q. f-1 de (P=>Q inter A) = pour tout élément de E=nonA, il existe un él. Q' impliquant un él. P' de ce même ensemble qui soit l'inverse de l'image de l'él. P de départ selon une tierce application g de A -> E qui le fasse sortir de l'ens. de départ afin de la contre impliquer à l'inverse de son image initiale, de manière que g(Q')= P' lié à f(P)=Q, et que l'inverse soit vrai aussi???

Et en principe, si on fais l'inverse de la contraposée, on doit retomber sur l'él. P initial, et réussir à définir f initial.

Question: application de f pour trouver g est-elle bijective?

Forcémment oui sinon, on ne pourrait pas définir A, mais Si E= Réels puissance N, alors E est infini, mais rien ne nous oblige à prendre A infini, donc on est obligé de restreindre E, fct de A Avec nbr d'él. de A=nbr d'él. de E.

Est est-ce qu'on pourrait faire le même raisonnement pour les preuves par récurrences?

Répondre de manière snthétique, s'il vous plaît.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeMer 24 Oct - 23:16

Qu'est-ce qu'une application?

La transformation d'él. P en él. Q de même nature ou de nature différente d'un ens. A à un ens. E (pouvant être le même...)

Soit A, l'ens. des bananes et E, l'ens. des purées.

L'application f de A dans E est de transformer mes bananes en purées.

L'application g de l'ensemble C (ens. des patates) dans A est de faire de la purée de patates.

On peut imaginer d'autres applications, telles que de C, on aille dans l'ens. des frites. L'application f' de C dans A est de prendre des patates pour en faire des frites.

Mais on peut aussi imaginer l'application telle qu'on prend des patates dans le sac, on les fais se balader dans la rue et on les remet dans le sac. On a une application de C dans C et pas de transformation. Mais ça reste une application.

Ensuite, on peut imaginer qu'on compte le nombre de frites et de patates et qu'on les mette en relation:

Si pour chaque frite produite on à une ou plusieurs patate(s) initiale(s) qui peu(ven)t être retrouvée(s) (et donc qu'on a pas de patates sub-saharienne dans notre friteuse, nos patates étant des patates douces d'amériques centrales), On appelle ça une surjection.

Si pour chaque patate du sac on a au moins une frite produite (et donc qu'il ne reste rien dans le sac après souper), on appelle ça une injection.

Si c'est les deux, donc qu'on a exactement une frite par patates du sac et qu'elles sont toutes utilisées pour faire des frites, on appelle ça une bijection. Donc que l'application est à la fois injective et surjective!!!!!!

Voila, avec ça, vous pouvez rentrer à l'EPFL (Burling confirmera... N'est-ce pas, Burling? (et làche ce fusil...))

P.S. Il faut encore que notre cher ami susmentionné vérifie que je n'ai pas dit de bétises (ou pas) avant de prendre ça pour argent comptant...
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:12

Bonjour, un petit post entre deux séries...

Histoire de dire que les chats sont des animaux de compagnie.

Prenons l'ensemble animal de compagnie.

Soit un élément Chat. Est-ce que l'élément P(Chat) implique l'élément Q(Compagnie)?

Raisonnons par contraposée. NonQ implique NonP.

Non compagnie implique Non Chat. Or Chien implique Compagnie. Donc un chat implique non compagnie. Donc les chat sont libres et ne nous sont pas soumis.

Réessayons par implication directe.

Si j'ai un chat, c'est qu'il est près de moi.
S'il est près de moi, c'est que nous sommes en compagnie l'un de l'autre.
Mais alorsqui est de compagnie pour qui???

Réessayons par négation.

P(chat) et NonQ(compagnie) sont vrais.

Un chat est une non compagnie. Mais un chat qui vient nous réchauffer les pieds en hiver et qui miaule derrière la porte pour rentrer (ou sortir ou avoir à manger) est une forme de compagnie.

Conclusion: C'est compliquéun chat, quand même...
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 9 Mar - 15:51

Bon, dans mon infinie mansuétude, je me suis dit que je pouvais bien vous fournir quelques expériences de chimie amusante...
Je me suis également dit que j'allais créer un nouveau sujet pour ça, mais je ne pense pas que ça en vaille la peine. Donc après réflexion je viens mettre tout ça ici.

QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES!!!!!!!!!!

Je n'ai pas l'intention de donner des recettes de fabrication d'explosifs, de drogues, de trucs très chouettes et très dangereux ou prohibés. Il s'agit uniquement d'expériences amusantes avec des produits plus ou moins ménagers (encore qu'on puisse tuer une centaine de personne avec les stock de produits pharmaceutiques, nettoyages et alimentaires d'une maison normale)

Comme ça, c'est claire

La paix par les récits de guerre
L'amour par la mort
Et les oiseaux par l'hiver"

Emily Dickinson

Retiré du réservoire Bannia12
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 9 Mar - 15:56

Autres chose, si quelqu'un a une question, il ou elle peut venir me la poser ou poster (je préconise les MP pour les maladies vénériennes...)

C'est valable pour tout ce qui touche à la chimie SANS GARANTIE DE REPONSE!!! (je ne suis pas infaillible, non plus)

Mais bon, si vous avez un test, même en math, vous pouvez essayer quoique Burling soi plus qualifié que moi (moins coopératif peut-être, faudrait essayer...)

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:06

Pour les bulles de savon (le grosses)

Verser dans l'ordre:

25% d'eau

5% de sucre

20% de liquide vaisselle (là, il faudrait du détergent Dreft bleu, bleu-vert ou vert, Fairy-Dreft ou, à la limite Dawn-Fairy. presque tous les liquides vaisselle sont pourri, mais bon, il faut essayer un peu de tout...)

10% de glycérine (à la pharmacie ou chez moi, je dois pouvoir vous en trouver un peu...)

40% d'eau

Laisser reposer quelques heure dans une bouteille, bouchon ouvert pour faire partir un peut l'alcool du détergent...

Les quantité pour 1l sont donc:

250ml + 400ml d'eau

50g de sucre

200ml de liquide vaisselle

100ml de glycérine

Voila, je vous laisse faire vos essais si vous voulez...

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:00

Une autre,

Prenez du chou rouge, faites le bouillir!
Vous avez du jus de chou rouge... (c'est cool, hein?)

Si vous mettez du citron ou du vinaigre dedans, le liquide passera de violet à rouge/rose.

Si vous mettez du bicarbonate de soude (comme pour la fondue) ça deviendra vert!!!

En fait, c'est la faute aux anthocyannes, des petites molécules qui changent de forme en présence d'acide et de base dans la solution.

En gros, plus vous avez d'acide, plus ça va contraindre les molécules qui, par là, vont changer de propriétés. Idem avec des bases.

Ont peut faire la même chose avec du jus de betterave, de mures, myrtilles etc.

C'est ce qu'on appelle des indicateur pH, c'est à dire des substances qui permettent de connaître le potentiel Hydrogène d'une solution (à comprendre comme la capacité à fournir des ions H+ à tout ce qui se présente, vos doigts, le métal, le hamster de votre petite sœur...)

Bien à vous, cette expérience ne comportant pas vraiment de risque...

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Kreon
Vice-Président
Vice-Président
Kreon

caractère : Droit et sans serif

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:38

ya celle de la cire aussi mais elle implique une prise de risque de brûlures, alors chais pas...
http://www.nicolasheller.daportfolio.com
antoine

antoine

caractère : normal ou presque

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeJeu 10 Avr - 13:58

Je confirme, la cire chaude, c'est très dangereux !! Evil or Very Mad
Kreon
Vice-Président
Vice-Président
Kreon

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:07

lol antoine on l'avait même pas terminée cette expérience...

on savait pas vraiment comment s'y prendre aussi^^
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 13 Avr - 22:45

C'est quoi, l'expérience de la cire chaude???

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Kreon
Vice-Président
Vice-Président
Kreon

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:10

c'est;

faire fondre de la cire (dans un endroit ouvert et dégagé)

attendre qu'elle prenne feu (elle-même, faut pas l'aider)

Verser (à distance) de l'eau sur la cire

Et puis là vous aurez un joli champignon de feu^^
antoine

antoine

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:58

Pour plus de détail : youtube ! Very Happy
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeJeu 17 Avr - 17:33

Point d'évaporation de la cire: 60°C

Mélange des phases gazeuses: Air + Cire

mélange combustible, réaction à l'interface (les vapeurs brûlent immédiatement)

Cas de l'eau: La cire dépasse largement les 100°C, une fraction de l'eau s'évapore à son contact augmentant le volume du mélange tout en absorbant une partie de l'énergie, retardant l'inflammation.

La flamme se propage dans le mélange, la réaction est fortement exothermique, on assiste à une jolie fleur de feu.

ça marche mieux avec de l'essence.

Le mieux, c'est d'utiliser des mélanges gaz-gaz naturels
(hydrogène-oxygène, ou, le meilleur: acétylène-oxygène. Vous remarquerez que l'oxydant reste toujours l'O2, pour la simple raison que mis à part le fluor, il n'y a rien de plus électronégatif, et en plus, c'est pas dur à trouver...)

Bref, on va éviter de transformer ce forum en recueil de recettes explosives...

L'amour par la mort

Emily Dickinson

antoine

antoine

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeVen 18 Avr - 0:01

Moi j'ai pas donné la recette ! Very Happy
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:25

De toute façon, la recette n'existe pas réellement, pas de mode opératoire, pas composants bien définis, etc. ça s'apparente plus à du bidouillage....

L'expérience est utilisée par les pompier pour démontrer les danger de l'extinction à l'eau, sauf que eux, ils utilisent une bassine d'un mètre de diamètre remplis de copeaux métalliques, d'huile minérale, de graisse et d'essence. Le champignon de feu peut monter facilement jusqu'à 8m.

Ce serait une autre histoire si on se mettait à parler de fabrication de la poudre noir ou de matériel pouvant être transporté et utilisé à des fins criminelles...

Et de toute façon, la poudre noire utilisant du salpêtre et donc des nitrates, je la déconseille à tous ceux qui veulent conserver un visage ainsi qu'un nombre de doigts relativement proche de dix... Very Happy

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:36

Sinon, avec le salpêtre, on peut faire de l'acide nitrique en mettant un acide fort dessus et en distillant selon la réaction: KNO3 + H+ -> HNO3 + K+
Ensuite il suffit de distiller et on récupère l'acide nitrique en solution...

Ce qu'il y a d'intéressant avec cet acide, c'est que les ions NO3- sont plus utiles que les H+. Et même ceux là ne nous intéressent pas réellement, ce qu'on veut, c'est des NO- qui, eux, sont très réactifs et se placent un peut partout (et qui sont utilisés pour les nitrations...)

Bref, je ne vais pas continuer, parce qu'on ne pourra plus m'arrêter... Mais pour celles et ceux que ça intéresse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nitrique

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:37

Bon, le plus chouette dans la chimie, c'est les expériences ou on a rien à faire que d'attendre...

Exemple: Le jardin du chimiste:

http://www.espci.fr/esp/CONF/2007/C07_07/conf07_2007.htm

Et un autre...

http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Les_jardins_chimiques

Voila, il y a même le protocole... Et je vous assure que ce n'est pas difficile (le plus dure, c'est de filmer sans reflets...)

Et j'en ai plein d'autres...

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Sillade
Secrétaire
Secrétaire
Sillade

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeSam 26 Avr - 23:46

Ouaahhh! étonnant, il y en a qui ressemblent vraiment à des sortes de plantes venues de l'espace. Sur le premier site il y avait même une image qui m'a fait penser à une sorte d'animal du style crevette. En tout cas c'est très beau.
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 27 Avr - 7:49

J'ai commandé 1 litre de solution de silicate de sodium ainsi que quelques sels métalliques. Si ça marche correctement, on devrait pouvoir essayer. C'est pas dangereux si on respecte quelques règles de sécurité...

Et ensuite, on peut le conserver ad eternum, il faut juste couvrir, ne pas secouer et ça fait une jolie décoration...

L'amour par la mort

Emily Dickinson

antoine

antoine

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeDim 27 Avr - 15:19

C'est vrai que les résultats sont magnifiques, par contre je me pose une question : La forme dépend t'elle des produts employés ou de phénomène physique ? surement les 2.
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:33

Comme il s'agit de colloïdes (amorphe) la forme est aléatoire. Mais les formes globales dépendent de la solubilité des composés et de leur nature (s'il s'agit d'un sulfate, d'un chlorure, etc) ainsi que de leurs affinité avec le silicate...

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:34

Ah. oui, ça dépend également de la forme et de la taille des cristaux mis en solution

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:19

Une expérience rapide à faire chez vous (je ne sais plus si je l'avais déjà donnée ou non, mais ne la retrouvant plus...)

Vous prenez un chou rouge dont vous extrayez le jus (en le mettant simplement dans l'eau chaude une dizaine de minutes)

Vous récupérez le jus, jetez le chou (vous pouvez le manger) constatez qu'il est violet et décidez de faire un jus ROUGE (puisqu'il s'agit de chou Rouge!!!)

Vous mettez un peu de bicarbonate de soude (comme pour la fondue) dans le jus et il devient... vert.

Ensuite, vous rajoutez du vinaigre petit à petit et il passe du vert au bleu, au violet et, finalement au rose...

Voila, la prochaine fois qu'on veut vous faire ingurgiter du chou, usez de cette ruse pour y couper... Wink

L'amour par la mort

Emily Dickinson

Kreon
Vice-Président
Vice-Président
Kreon

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitimeJeu 8 Mai - 20:55

pourquoi? c'est bon le chou... Very Happy

Do you know what's a Shoggoth, stranger?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retiré du réservoire   Retiré du réservoire Icon_minitime

Retiré du réservoire
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant